Mardi 28 novembre 2023, 19 h
Au couchant se lèvent les Warriors
Au comptoir-brouanderie La Brassée, 2522, rue Beaubien Est, Montréal
En 2019, un mouvement Coast to coast en solidarité avec le Camp Unist’ot’en en résistance à la construction du pipeline Coastal GasLink sur les territoires Wet’suwet’en, remuait le Canada. Bien qu’il ne s’agisse pas du pétrole des sables bitumineux, cet exemple symbolise la force des mobilisations autochtones que nos mouvements doivent appuyer et dont ils peuvent s’inspirer. Nous aborderons différentes résistances de l’Ouest canadien, notamment les mobilisations des Tiny House Warriors contre le pipeline Kinder Morgan Trans Mountain mais aussi les projets qu’opposent des communautés autochtones face à l’économie pétrolière destructrice, afin de mettre de l’avant un monde dans lequel le vivant et l’humain retrouvent leur place.
Présentation
Le 19 octobre 2022, des activistes du Collectif Antigone bloquent le Terminal de Valéro durant 24 heures. Cet acte de désobéissance civile marque la réorganisation récente de la résistance contre la Ligne 9b d’Enbridge au Québec, un pipeline désuet permettant le transit en territoire québécois du pétrole issu des sables bitumineux canadiens.
S’inscrivant dans le cadre d’une nouvelle campagne contre la Ligne 9b, ce cours aborde l’histoire de l’exploitation et du transport de ce pétrole ainsi que ses ramifications et ses impacts. Puis, à la lumière de l’état des mouvements de résistance mobilisés contre cette industrie en différents endroits de l’Île de la Tortue et en s’inspirant de leurs répertoires d’actions, nous aborderons des manières dont nous pouvons continuer à co-construire ensemble, en solidarité, cette lutte.
Le cours se décline en 4 séances, présentant chacune une aire géographique représentative de la résistance contre les sables bitumineux. Le cours comprend aussi une visite guidée “touristique” de la Ligne 9b au Québec (sur inscription).
Professeur-e(s)
Marie-Josée Béliveau
Marie-Josée Béliveau est ethnogéographe, écologiste et conférencière, spécialisée en droit autochtone. Elle s'implique depuis 20 ans dans les luttes écologistes et a travaillé et milité en Amérique latine et au Canada contre l'industrie pétrolière et minière. Elle est co-fondatrice d’organisations telles le Collectif du Mur de femmes contre les oléoducs et les sables bitumineux, la Marche des peuples pour la Terre Mère et Coule pas chez-nous. Elle a par ailleurs travaillé à Greenpeace ainsi que pour des organisations communautaires, comme responsable de campagne et de communication. Elle réalise présentement un doctorat sur les Gardiennes et gardiens de l’Amazonie, enseigne la géographie et produit le balado « Une écolo en cavale ». En octobre dernier, elle faisait partie des 12 activistes qui ont bloqué durant 24 heures le terminal pétrolier de Valérie dans l'est de Montréal.
Pour tous les détails, consultez le site de l’Upop Montréal :