Événements à venir
-
5 octobre : formation à la résistance citoyenne
Samedi 5 octobre 2024, de 9:30 à 16:30
D’une durée de 6 heures, la formation à la résistance civile et à l’action directe nonviolente est ouverte à toute personne, peu importe le rôle qu’elle entend jouer. Entière liberté. Aucune pression.
Au menu : histoire et principes de ce genre d’action, aspects pratiques et juridiques, etc.
On y rencontre des gens inspirants, qui ont du cœur et se mettent ensemble pour se donner du courage et mettre leur conscience en action.
Des groupes d’action et de soutien seront issus de ces formations.
-
12 octobre, formation à la résistance citoyenne
Samedi 12 octobre 2024, de 9:30 à 16:30
D’une durée de 6 heures, la formation à la résistance civile et à l’action directe nonviolente est ouverte à toute personne, peu importe le rôle qu’elle entend jouer. Entière liberté. Aucune pression.Au menu : histoire et principes de ce genre d’action, aspects pratiques et juridiques, etc.
On y rencontre des gens inspirants, qui ont du cœur et se mettent ensemble pour se donner du courage et mettre leur conscience en action.
Des groupes d’action et de soutien seront issus de ces formations.
-
18 octobre : Action de résistance citoyenne (derniers préparatifs et action directe)
L’action directe comme telle sera menée par les groupes formés précédemment, regroupant les activistes prêts à risquer l’arrestation et les personnes qui se joignent à elles pour le soutien.
Toutes les personnes participant au volet action directe devront y consacrer la soirée du vendredi 18 octobre jusqu’au lendemain.
Après une ultime rencontre de préparation avec les derniers détails et un repas partagé, l’ensemble des participant·e·s seront hébergés dans un lieu à proximité du site.
-
19 octobre : Manifestation d'appui
Samedi 19 octobre, dès l'aube (et jusqu'à la fin des arrestations)
On invite à un ralliement d’appui qui se tiendra dès l’aube et pour la durée de l’action dans le Parc de l’Hôtel de ville de Montréal-Est, ave. de la Providence.Dès 7 h le matin, un service de navette en auto électrique sera offert à partir du métro Honoré-Beaugrand. Volontaires avec auto recherchés.
Un service de protection de l’intégrité de l’action (aussi appelé service d’ordre) veillera à la sécurité et au respect de l’action.
Volontaires recherchés.Appel aux artistes! On souhaite une animation inspirée.
La lutte contre le pétrole des sables bitumineux : comprendre pour (re)construire le mouvement (4/5)
Au couchant se lèvent les Warriors
Lors de cette séance, nous aborderons différentes résistances de l’Ouest canadien, notamment les mobilisations des Tiny House Warriors contre le pipeline Kinder Morgan Trans Mountain mais aussi les projets qu’opposent des communautés autochtones face à l’économie pétrolière destructrice, afin de mettre de l’avant un monde dans lequel le vivant et l’humain retrouvent leur place.…
La lutte contre le pétrole des sables bitumineux : comprendre pour (re)construire le mouvement (3/5)
Les Grands Lacs
La région des Grands Lacs abrite 20% de l’eau douce de la planète mais est traversée par les lignes 5 et 3 d’Enbridge ainsi que par la Ligne 6b responsable du plus grand déversement terrestre en Amérique du Nord (rivière Kalamazoo en 2010). Cet événement a laissé une grande dévastation mais a aussi fait naître une foison de mouvements de résistance dans les États autour des Grands Lacs…
La lutte contre le pétrole des sables bitumineux : comprendre pour (re)construire le mouvement (5/5)
Pipeline 9b : visite guidée «touristique» sur le terrain
Date sujet à changement. Nous préparons une virée citoyenne pour voir de nos propres yeux de quoi ont l’air les installations de la ligne 9b d’Enbridge… Surveillez cette page pour la confirmation définitive de cette activité.
La lutte contre le pétrole des sables bitumineux : comprendre pour (re)construire le mouvement (2/5)
Le pipeline 9b d’Enbridge
Cette séance se penche sur le pipeline le plus dangereux traversant le territoire du Québec et de l’Ontario, soit le pipeline 9B d’Enbridge. Nous verrons les menaces qu’il fait peser sur les populations, l’eau, le climat et les territoires…
La lutte contre le pétrole des sables bitumineux : comprendre pour (re)construire le mouvement (1/5)
Au cœur du «Mordor»
Quelle est la situation du désastre causé par l’exploitation du pétrole issu des sables bitumineux dans le bassin de l’Athabasca, ainsi que des mouvements sociaux en lutte contre cette industrie ? Lors de cette séance, nous verrons différents aspects de ce désastre en Alberta puis nous aborderons la production pétrolière canadienne…